Pour avoir un beau tricot, il ne faut pas forcément être une artiste des aiguilles. Le plus important c’est connaitre les bases avec un des points essentiels en tricot : le jersey endroit. Avec ce point, tout vous est permis. Comme ce superbe pull aux épaules dénudées. Vous pensez qu’il est compliqué à tricoter ? Rassurez-vous les explications sont très simples, il suffit de suivre le patron.
Un modèle qui provient des archives de Bergère de France. Du catalogue Printemps-Eté de 2011. Il a une forme très actuelle, moderne et unique qui vous convient parfaitement. Un pull très chic et surtout très classe à faire.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour «Un des points essentiels en tricot» à imprimer sur ce lien.
Le secret de ce pull ? Le point jersey bien sûr, mais aussi l’accroche visuel du col avec le point de blé. Comment faire le point de blé : c’est un point de tricot texturé classique réalisé en alternant des mailles endroit et des mailles envers sur toutes les mailles. Vous changez leur emplacement après deux rangées tricotées de la même façon.
Un des points essentiels en tricot : en effet ce point texturé se retrouve également sur les manches raglan. La prolongation du détail avec un nœud sur l’une des épaules.
Cela dit ce pull se tricote avec des aiguilles n°2 pour les parties en côtes. Le jersey se travaille quant à lui avec des aiguilles n°3. Et enfin pour le point de blé avec des aiguilles n°3.5. Pourquoi utiliser un n° plus important pour le dernier point, tout simplement pour donner plus de souplesse à votre tricot. Vous devez savoir que ce point a besoin d’élasticité pour les bandes posées sur les épaules et l’encolure.
À ce propos les explications vous sont proposées pour les tailles allant du S au XL. Nous vous conseillons de bien reprendre vos mesures avant de commencer et surtout de faire un échantillon. Il vous sera très utile si vous utilisez une autre laine d’une autre marque. Une sécurité qui évite bien des déceptions.