Lorsque nous débutons dans le tricot, il arrive parfois que l’on bloque sur un détail. Comme par exemple comment ajouter des mailles à un tricot. Si vous êtes du genre confirmée dans le maniement des aiguilles, un petit sourire apparaît. Non pas par moquerie, mais par le souvenir de l’arrêt devant cet opération qui est devenue banale pour vous. Il y a un début pour tout, ensuite vous devenez une pro des aiguilles. Voyons ensemble les possibilités de l’ajout de mailles.
Il y a plusieurs façons, la toute première consiste à l’augmentation d’une maille sur un rang, comme par exemple pour une manche, vous faites cette augmentation de chaque côté pour avoir un tricot équilibré. Vous la faites après la maille lisière en piquant l’aiguille dans la maille du rang précédent.
Cette méthode évite d’avoir un « trou » dans votre travail. Une très bonne idée à garder, vous aurez un travail de pro !
Vous retrouverez la fiche explicative pour « Ajouter des mailles à un tricot » et les photos sur ce lien.
Dessins proposé par Bergère de France.
Mais il y a certain modèle, comme les pulls tubes, où il y a beaucoup d’augmentations en une fois. La technique la plus connue est le montage de boucles. Elle consiste à ajouter des boucles sur l’aiguille. Pour être ensuite tricotée, ce qui est très simple. Cependant la bordure ne sera pas toujours ferme.
Une autre façon est de tirer une boucle à partir de l’aiguille gauche avec celle de droite, vous remettez cette boucle sur l’aiguille gauche et vous recommencez autant de fois qu’il le faut. Drops vous propose une vidéo très bien faite voilà le lien.
Grâce à ces 2 techniques, vous allez découvrir le plaisir de tricoter des modèles parfaits, à la façon d’une pro. C’est également une base qui vous permet beaucoup de liberté dans la création de points ou la réalisation de tricot qui se travaille en top down, c’est à dire qui se tricote de haut vers le bas.
Prenez le temps de vous exercer sur des échantillons, c’est la meilleure façon d’apprendre.