Gilet oversize comment le faire

C’est la tendance en ce moment les grosses mailles pour le gilet oversize. Vous trouvez sur les réseaux sociaux, beaucoup de modèles tous plus beaux les uns que les autres. Cependant vous ne trouvez pas forcément les explications détaillées pour le tricoter. Voilà quelques astuce pour le gilet oversize comment le faire de façon simple et agréable. Comme ce gilet vendu sur ce site

Avant de décider si vous le faites avec des rayures ou uni. Il faut connaitre la grosseur des aiguilles pour ce genre de tricot. En général ce sont des aiguilles n°15, inutile de vous dire que les rangs montent très vite.

Pour le choix de la laine : soit vous prenez de la laine qui se tricote avec cette grosseur d’aiguille. Mais vous avez aussi la solution de tricoter plusieurs fils en même temps. Un exemple pour des aiguilles n°15 vous pouvez prendre 5 fils qui se tricotent en numéro 3. Ou 3 fils qui se tricotent en numéro 5.

Comment tricoter le dos ou les devants ? Pour le dos, il suffit de faire un rectangle. C’est la même chose pour les devants.

Pour les manches c’est le même principe : vous faites un rectangle.

Chaque pièce est commencée par des côtes 1/1 mais avec des aiguilles n°12

Les dimensions ? Suivant la taille : S – M – L – XL, vous faites pour le dos une largeur de 45 -48 – 51 – 55 cm. Pour une hauteur de travail de 55 – 57 – 60 – 60 cm

Pour les devants, en largeur vous faites : 22.5 – 24 – 22.5 et 25 cm. En hauteur vous faites 55 – 57 – 60 – 60cm. Enfin les manches, en longueur : 45 -45 – 48 – 48 cm. Hauteur de la manche, côtes incluses : 44 – 46 – 51 – 51cm.

Si vous souhaitez qu’il soit très large, dans ce cas rajouter 3 cm supplémentaires de chaque côté.

Pour ce genre de tricot prévoyez entre 5 et 6 pelotes de 200 g. Un peu plus si vous ajoutez quelques centimètres de chaque côté.

Ensuite à vous d’organiser les couleurs en fonction de vos goûts.

crédit photo

17 réflexions au sujet de “Gilet oversize comment le faire”

    • tout dépend de la grosseur du fil que vous allez utiliser, les indications pour le nombre de maille et de rangs sur 10 cm sont sur l’étiquette, il faut juste faire un calcul en fonction de la taille choisie
      bonne journée

      Répondre
    • le nombre de mailles dépend de la grosseur de votre laine, sur les bandeaux de pelote, vous avez le nombre de maille pour 10 cm, il vous suffit de faire une multiplication
      ce genre de gilet se tricote droit
      bonne journée

      Répondre
  1. Bonjour, les pelotes avaient combien de mètre de long? Si je comprends bien il faut 200 grammes en tout pour faire ce chandail?
    Merci

    Répondre
  2. Bonjour,
    Lorsque vous écrivez : Enfin les manches, en longueur : 45 -45 – 48 – 48 cm.
    Est-ce que ce serait la largeur de la manche? car vous inscrivez la hauteur par la suite.

    Merci

    Répondre
  3. J’aurais vraiment aussi avoir le patron réel avec le nombre de mailles. Je suis nulle en calcul!
    Si quelqu’un l’as fait et peut nous donner ses dimensions, ce serait apprécié!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :