Bonjour, voici une petite jupe que j’ai faite pour ma petite fille. C’est la Jupe Arlequin au tricot
C’est elle qui a choisi la couleur, moins je suis sûre qu’elle aimera la porter. Au départ la pelote ne me disait rien, puis au fur et à mesure de l’avancée du tricot, j’ai trouvé le fil vraiment beau.
Faites un échantillon, avant de commencer. Pour vous aider regarder les indications qui sont sur les étiquettes. Vous avez le nombre de mailles pour 10 cm. Faites 2 ou 3 cm de plus que la taille de l’enfant, car ils grandissent vite.
La jupe est tricotée de haut vers le bas, en commençant par quelques rangs de côtes 2/2, il y en as environ 16. Ici la ceinture est un repli de tricot, qui permet le passage d’un élastique, j’en ai fait une autre, pour la taille j’ai fait des passants et la ceinture au crochet avec des petites fleurs à chaque bout.
La jupe est faite avec un jersey endroit, elle est toute simple. Les couleurs de la laine ne demandent rien d’autre.
Le petit volant se fait sur les 6 derniers rangs, à chaque fois les mailles sont doublées. Il faut prévoir quand même plusieurs aiguilles car sur le dernier rang vous avez presque 800 mailles.
Une 2e jupe a été faite pour une autre princesse, mais là avec des passants. Ils sont fait simplement avec une diminution de 3 mailles toutes les 8 mailles. Au rang suivant vous faites 3 augmentations pour remplacer les diminutions du rang précédent.
Une couture pour fermer la jupe, vous finissez soit avec le passage d’un élastique. Soit avec le passage d’un cordon ou d’un ruban
Au final : la demoiselle est ravie, elle met cette Jupe Arlequin au tricot ,surtout pour ses cours de danse.