Le point moiré

Nous vous proposons le tutoriel d’un point très facile à faire : le point moiré, qui n’a d’ailleurs rien a voir avec les effets de lumières sur certains tissus. Quoique vous avez des lignes qui peuvent prendre la lumière de différente façon.

C’est un dessin très agréable à tricoter. Vous pouvez le réaliser avec toutes les grosseurs de laine, et par conséquent toutes les grosseurs d’aiguilles. Ce dessin a l’avantage de se combiner facilement avec d’autres motifs. Il s’agit d’un autre point intéressant. Vous pouvez par exemple intercaler des bande au point de blé, des losanges ou encore des damiers. L’effet sera garanti.

Ce dessin convient pour tout le monde, que vous soyez une débutante ou une tricoteuse confirmée. Vous réussirez ce dessin grâce aux mailles glissées, c’est là que réside la beauté de ce point avec sa simplicité.

Sachez que ce point moiré se tricote avec un multiple de 2 mailles, plus bien sûr les mailles lisières. Ainsi, vous le travaillez sur 6 rangs. Aussi, vous avez les bandes de mailles glissées, avec des bandes de jersey endroit.

Vous retrouverez la fiche explicative pour « Le point moiré » et les photos sur ce lien

Les possibilités avec ce dessin sont immenses. Vous pouvez sans souci faire un pull garçon ou fille. Ou encore un gilet, mais aussi faire une écharpe. Un snood avec ce point est intéressant car vous pouvez le travailler en rond, ou faire une bande qui sera cousue à la fin.

Ce point moiré peut remplacer très avantageusement les bordures traditionnelles. Une belle inspiration pour les pulls enfants car il se tricote vite.

Avant de commencer votre tricot avec ce point moiré, nous vous conseillons de faire un échantillon. Il vous sera utile pour calculer le nombre de maille en fonction de la grosseur de votre laine, de vos aiguilles et bien sûr de la taille choisie.

Nous vous mettons en garde, car l’essayer c’est l’adopter ! Trop agréable à tricoter !

À découvrir sur le web côté cuisine : Les Meilleures Recettes de Pâtes

Laisser un commentaire