Pour commencer un tricot, nous connaissons toutes les côtes traditionnelles qui sont faites avec 2 mailles endroits et 2 mailles envers. Mais il y a beaucoup d’autre façon de commencer une bordure de tricot. Comme par exemple les côtes perlées. Elles ont un air de parenté avec les côtes Anglaises. Mais en mieux ! Alors il faut absolument les tester !
Les côtes perlées: comment les realiser
Les côtes perlées: il s’agit d’un point qui a beaucoup de texture, vos côtes auront du relief.
Ce point se travaille sur un nombre de mailles paires plus une maille sur la gauche. Aussi il se travaille simplement sur 2 rangs, en sachant que pour le premier rang, vous tricotez toutes les mailles à l’endroit.
C’est au 2e rang que le dessin se fait. Pour cela vous commencez par 1 maille endroit, ensuite la 2e maille se tricote en « double ». C’est-à-dire qu’elle se travaille en maille endroit aussi. Mais la technique se situe dans la façon de piquer votre aiguille.
Vous ne la mettez pas sur la maille à tricoter, mais en dessous. C’est-à-dire le rang précédent. Vous tricotez une maille endroit mais avec 2 mailles. Lorsque le jeté, et la boucle pour la maille endroit sont faits, vous laissez tomber les 2 mailles de l’aiguille de gauche.
Vous terminez avec 1 maille endroit.
Nous vous proposons une vidéo qui explique parfaitement ce point voilà lien . Vous verrez c’est un point très simple. L’essayer, c’est l’adopter !
Ce point va vous plaire et vos tricots seront différents de ce que l’on trouve habituellement. À noter que vous pouvez aussi utiliser ce point (les côtes perlées) pour faire les bordure de bonnet par exemple.
Les côtes perlées peuvent également utiliser pour un pull complet, car ce point ne se détend pas comme les côtes Anglaises. C’est un détail important surtout pour les bordures.