Tricoter un gant rapidement

S’il y a bien un tricot que l’on hésite à entreprendre, c’est de tricoter un gant rapidement ! Même si en théorie l’on le trouve petit, il y a les doigts, 10 en plus à faire. En général vous avez une paire, donc après avoir eu quelques suées avec le premier, il faut recommencer avec le deuxième … Des aiguilles circulaires ou droites ? Ou comme nos grands-mères des doubles pointes ?

Il existe pourtant une méthode très simple pour tricoter des gants rapidement avec 2 aiguilles soit circulaires, soit droites. Vous avez juste une petite couture à faire pour fermer chaque doigt. Impressionnant ? Oui et non, grâce aux explications de Mimie et ses tricots. Elle vous explique comment réussir des gants magnifiques, très simplement.

Ici Mimie utilise des aiguilles circulaires par goût. À savoir que vous pouvez utiliser les aiguilles droites. Aussi, le fil utilisé est de l’Angora. Une merveille très douce et très chaude qui se tricote avec des aiguilles n°4 ou 4.5. Comptez 1 pelote par gant.

Les explications sont simples, mais très bien fournies en photos. Vous commencez avec 46 mailles que vous tricotez en côtes 2/2, c’est à dire 2 mailles endroits et 2 mailles envers.

Vous retrouverez la fiche explicative et les photos pour « Tricoter un gant rapidement » sur ce lien.

Là où il faut faire attention c’est de prévoir les augmentations pour le pouce. Vous les faites de chaque côté en gardant un axe de 2 mailles. En tout vous augmentez de 10 mailles, plus les 2 centrales cela vous fait 12 mailles . Continuez séparément la hauteur du pouce. Un conseil lorsque vous avez la hauteur voulue. Avec une aiguille à laine, passez le fil dans toutes les mailles, serrez et surtout faites un point d’arrêt. Laissez une bonne longueur de fil qui servira à la couture pour fermer le pouce.

Le plus difficile est fait, il ne vous reste qu’à faire les autres doigts, cette fois sans augmentations comme pour le pouce.

La réussite est au bout de vos aiguilles avec le premier. Il ne vous reste que le second à faire de la même façon. Ce sont des gants très fins, très élégants.

Si vous utilisez une autre laine, nous vous conseillons de faire un échantillon.

À découvrir sur le web côté cuisine : Les Meilleures Recettes de Pâtes

Crédit photo Des tricots très Mimie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :