Quand on démarre dans le tricot, on se pose souvent la question de choisir le bon fil pour tricoter ? Nous pouvons être perdue devant tous les choix qui s’offrent à nos yeux. Peu importe votre projet, le choix du fil peu vite devenir un casse-tête. Bien choisir son fil, c’est déjà la moitié du tricot.
En effet chaque qualité de laine à sont importance, vous ne tricotez pas l’Alpaga, le mérinos, le mohair ou le coton de la même façon. Sans oublier les grosseurs de fils ou les qualités. Un fil poilu va se travailler différemment d’un fil XXL.
Quand vous débutez un tricot d’après un modèle avec les explications, l’idéal est de prendre le même fil conseillé. C’est important de choisir le bon fil pour tricoter ? Car vous n’allez pas tricoter un pull d’hiver avec un coton très fin. Encore moins un top crop avec un fil qui se tricote avec les doigts (taille XXL).
Vous êtes en admiration devant une pelote de laine, votre cœur bât la chamade … trop tard vous avez craqué ! Rien de grave, bien au contraire. D’accord … mais que faire avec cet achat coup de cœur ?
En tout premier, regardez l’étiquette c’est peut être l’élément le plus important du moment. Ce petit bout de papier va vous fournir tous les renseignements qui vont vous aider à réussir votre tricot.
Déjà, vous allez trouver le n° d’aiguilles qu’il faut. Ensuite, vous allez voir la composition de votre fil. Si vous trouvez plus d’Alpaga et de mérinos, sachez que se sera plus un pull d’hiver qui est conseillé.
Enfin l’élément indispensable qui faut absolument consulter ce sont les mailles et les rangs que vous devez avoir selon l’échantillon du fabriquant. Ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire. Votre échantillon va vous éviter beaucoup de déception et gagner beaucoup de temps.
Enfin n’hésitez pas à créer vos propres modèles, c’est encore la meilleure des idées. Un dernier conseil : prenez des notes dans un carnet. Vous pourrez les consulter quand bon vous semble.
À découvrir sur le web côté cuisine : Les Meilleures Recettes de Pâtes