Nous connaissons toutes les diminutions et les augmentations. Souvent utilisées pour les emmanchures ou l’encolure. Tout comme dans un dessin pour un point ajouré. Là qui dit diminution, dit automatiquement augmentation. Pourquoi, simplement pour respecter le nombre de mailles afin d’avoir un travail droit. Mais dans certain dessin, quand il y a une diminution des mailles, ce sont plusieurs en même temps.
C’est là que se trouve la difficulté. Comment prendre 4, 5, 6 mailles ou plus en même temps sans s’énerver.
Comme sur ce modèle de dessin sur lequel vous avez 7 diminutions d’un coup. Si sur le papier c’est simple, dans la pratique on retrouve une différence. Car il faut passer l’aiguille de droite dans les 7 mailles, faire un jeté pour tirer une boucle. Dans la pratique c’est un peu plus compliqué justement à cause du nombre de mailles à diminuer.
Vous trouverez toutes les photos et les explications pour le dessin de « Diminution des mailles » à imprimer sur ce lien.
Il existe 2 solutions qui vont vous faciliter la vie et surtout apprécier ce tricot qui est vraiment beau.
D’abord, la 1ere solution consiste à prendre un crochet que vous passez dans les 7 mailles, vous tirez une boucle qui passe dans les 7 mailles. Vous remettez ensuite la boucle sur l’aiguille de droite. Votre diminution est faite, ce qui est simple et rapide. Mais une tricoteuse n’a pas forcément un crochet de crocheteuse.
C’est là que vient la 2e solution, très simple elle aussi. Là tout se fait avec les aiguilles. Pour cela vous tricotez la 1ere maille des 7 diminutions. Vous remettez la maille tricotée sur l’aiguille de gauche. Et vous passez les 6 mailles restantes au-dessus de la maille déjà tricotée. Enfin vous reglissez la maille sur l’aiguille de droite. Vos 7 diminutions sont faites.
Remarquons qu’il est aussi simple et surtout très facile à faire. Ce sont 2 astuces qui vous évitent bien des soucis et surtout la satisfaction de réussir ce genre de dessin qui est vraiment superbe !